Faire du sport autrement

Interview

Pour Rokiatou Diarra, pas question de s’ennuyer en faisant du sport. Coupé décalé, N’dombolo ou afrobeat, ses séances d’Afro Move Fit conjuguent danse africaine, détente et découverte de nouveaux pas à la mode.

Vos cours de danse et de fitness sont exclusivement réservés aux femmes, pourquoi?

Les femmes ont besoin de se retrouver entre elles dans un endroit où elles peuvent faire du sport sans avoir à supporter le regard parfois malsain d’un homme.
Leurs complexes peuvent entraîner un blocage, qui les empêche d’aller à la salle de sport. C’était important pour moi de créer un environnement où on peut bouger nos fesses tranquillement

Vous proposez aux filles de faire du sport autrement, racontez-nous

Je veux leur apprendre à travailler avec leur corps, ce qu’on appelle le poids du corps. On utilise ni poids ni haltère juste son propre poids, ce qui peut être difficiles pour celles qui sont en surpoids.
Ceci dit, je souhaite que le sport reste un moment de plaisir, voire de détente, c’est pour cela que la danse fait partie intégrante de mes séances.
L’ Afro Move Fit doit devenir un mode de vie, elles doivent se dire : « Ok, je ne vais pas à la salle de sport mais à mon cours d’Afro Move Fit où je vais dépenser en moyenne calories par séance, je vais me tonifier, me défouler et apprendre les derniers pas de danse à la mode ».
Surtout, je veux qu’elles atteignent l’objectif qu’elles se sont fixé tout en gardant des formes féminines car faire du sport ne veut pas dire ressembler à une armoire de glace, on peut être sportive et rester sexy.

En quoi l’Afro fitness diffère d’un fitness plus classique ?

L’Afro fitness est un mélange de danses afro urbaines comme le coupé décalé, le n’dombolo ou l’afrobeat avec du cardio et du renforcement musculaire. Non seulement, on se dépense, on se muscle, mais on apprend aussi à danser. On allie effort avec le fitness et le réconfort avec la danse.
Il est plus facile de rester motivée quand on écoute un son qu’on aime. On supporte mieux les difficultés des exercices physiques en musique car il faut savoir que la danse afro est un véritable sport qui sollicite de nombreux muscles.